Voici ma théorie en ce qui concerne la répression de la nudité en public:
Je crois que plus une société se porte mal, plus elle fera la chasse aux nudistes. Le nudisme est un symbole de liberté et de transparence, ce qui est mal vu dans une société qui va mal, c'est-à-dire une société où les gens ont beaucoup à cacher. Je ne parle pas du Québec en particulier, mais de la planète en général.
Dans les années '60 et '70 où il y avait un vrai progrès social, la nudité en public était beaucoup plus courante, en particulier aux États-Unis ou en Scandinavie.
Même dans les endroits non-naturistes, les costumes de bains étaient très légers.
Quand je me suis rendu à Ogunquit dans les années '90, et que j'ai vu pratiquement tous les hommes se baigner dans la mer avec des bermudas épais qui doivent peser 20 livres un coup trempés et retenir plusieurs cuillers à soupe de sel irritant, j'ai compris qu'il y avait un problème.
Des garçons de 17 ans et des hommes de 40 ans ne peuvent choisir un tel comportement sans qu'il y ait des pressions sociales sérieuses, car c'est très inconfortable et c'est un endroit de plaisance pour lequel on paie.
Si vous avez des anciens guides touristiques, on peut voir des gens nus sur les plages aussi bien à Goa en Inde, que dans le village de Rafi Nelson en Israël, sans compter des milliers d'autres endroits comme les piscines du YMCA, même certains cours de natations pour garçons se faisaient dans le plus simple appareil dans les institutions scolaires américaines.
Force est de constater, qu'à quelques exceptions près comme l'Espagne ou la Croatie, la tolérance par rapport au nudisme a plutôt tendance à diminuer. Il n'est plus question de faire du nudisme ni à Goa, ni dans les YMCA et encore moins dans les écoles. Pour ce qui est du village de Rafi Nelson, il est maintenant en zone égyptienne, et sa fréquentation est faible, il va sans dire que la nudité en public n'est pas bien vu dans ce pays(Égypte).
De toute façon, je crois que la meilleure indication pour voir la tolérance de la population face à la nudité, c'est d'aller voir comment les gens sont habillés sur la plage. Quand vous voyez une majorité d'hommes qui se baignent avec des bermudas jusqu'aux genoux, c'est très mauvais signe.