| Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau | |
|
Auteur | Message |
---|
Patrick Vieux radoteur
Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)
| Sujet: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau Lun 17 Avr 2023 - 8:05 | |
| Un sujet écologique très intéressant dont je vous conseille la lecture "Dans l’humus ou sous la terre, invisible à nos yeux, arbres, champignons et autres organismes des bois tissent des liens secrets. Ils sont dévoilés dans un livre, "La forêt hyperconnectée" (La Salamandre) écrit par un chercheur pionnier de sa discipline." https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/les-arbres-et-les-champignons-ont-cree-le-plus-grand-reseau-au-monde-ce-chercheur-explique-pourquoi-2745478.html |
|
| |
Germain Cadotte Pie bavarde
Lieu : Racine Estrie
| Sujet: Re: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau Lun 17 Avr 2023 - 15:09 | |
| Merci Patrick pour le partage. Le phénomène est bien connu en culture biologique d'ailleurs des amendements en mycélium y sont souvent ajoutés pour y favoriser de meilleurs rendements. En gros il y a échange " gagnant gagnant " entre plante et champignons. De plus la préparation du sol ce fera de façon minimal pour favoriser la vie microbienne déjà en place. Rien de tel qu'un bon bain de pieds en forêt ou dans son jardin pour se sentir connecté! |
|
| |
Sined Langue bien pendue
Lieu : Gaspésie
| Sujet: Re: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau Ven 21 Avr 2023 - 14:49 | |
| |
|
| |
Aquanu Carrément intarissable
Lieu : Québec
| Sujet: Re: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau Ven 21 Avr 2023 - 16:58 | |
| Cet incroyable phénomène a été abordé à quelques reprises, sans grand succès, dans certains films. Cependant, dans "The Last Of Us", une excellente série d'horreur diffusée il y a peu sur le réseau HBO, la théorie à été reprise et cette fois, de façon vraiment très efficace et convaincante. |
|
| |
| Sujet: Re: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau Mar 25 Avr 2023 - 23:06 | |
| Ha oui mon garçon m'a souvent parlé de cette série the Last of us mais je n'ai pas d'abonnement sur ce réseau. Il y aussi ce film "Fantastic Fungi" d'un grande beauté visuelle et bien vulgarisés.
"réalisé par Louie Schwartzberg et disponible en streaming sur Netflix, est un film qui change la conscience et nous emmène dans un voyage immersif à travers le temps, dans la terre magique sous nos pieds, un réseau souterrain qui peut guérir et sauver notre planète. À travers les yeux de scientifiques et de mycologues de renom comme Paul Stamets, nous prenons conscience de la beauté, de l'intelligence et des solutions que le royaume des champignons nous offre en réponse à certains de nos problèmes les plus urgents : défis médicaux, thérapeutiques et environnementaux."
https://youtu.be/bxABOiay6oA |
|
| |
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
| Sujet: Re: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau Dim 30 Avr 2023 - 21:58 | |
| C'est pourquoi je prends soin des champignons dans la forêt de la J-C, elle en est pleine , et pas des moindres, la savoureuse chanterelle. En effet ils ont un bon système de communication car les chanterelles poussent en groupe, jamais loin d'un arbre. Il suffit de déterrer un champignon pour s'apercevoir qu'il y a tout un réseau là dessous. |
|
| |
| Sujet: Re: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau Lun 1 Mai 2023 - 9:47 | |
| Ha wow de la chanterelles qu'elle chance, près de chez moi il y en a pas beaucoup, mais il m'est arrivé de cultiver de la pleurote et du strophaire. Peut-être j'aurait la chance d'aller vous visiter à la j.c. Préparation du lit de culture pour le pleurote |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau | |
| |
|
| |
| Les arbres et les champignons ont créé le plus grand reseau | |
|